Une histoire d'avenir

Message de la présidente du
conseil d'administration et de la
présidente-directrice générale

Marie-Claude Boisvert

Présidente du conseil d'administration

Sylvie Vachon

Présidente-directrice générale

En 2017, le Port de Montréal a enregistré une augmentation du volume de fret manutentionné dans tous les secteurs: marchandises conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. Même le secteur des croisières est en expansion. Cette croissance a bien sûr des retombées positives sur l’économie du Québec et particulièrement de la région métropolitaine. En cela, nous sommes fiers de cette contribution à notre communauté.

En 2017, à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, on a pu souligner le fait que le Port de Montréal est un élément fondateur important de la ville. Celle-ci s’est construite autour de l’activité maritime, sur les berges du majestueux fleuve Saint-Laurent, la toute première voie de communication et de transport.

Le voisinage de la ville et de son port fait donc partie de leur histoire commune depuis le commencement. Le fait que notre territoire soit intimement incrusté dans la ville nous a obligés très tôt à faire preuve d’inventivité pour accroitre notre capacité de manutention et notre compétitivité. Il fallait maximiser l’exploitation de ce territoire. D’où la création du modèle Montréal, un ingénieux ballet intermodal impliquant navires, trains et camions, reconnu mondialement et qui a fait école au niveau international. Bref, la créativité fait partie de notre ADN.

Un Port intelligent

Pas étonnant, dès lors, que pour assurer notre avenir, nous misions sur l’innovation, qui se retrouve au cœur de notre plan stratégique. Fidèle à son passé, le Port de Montréal se positionne aujourd’hui comme un Port intelligent et innovant. L’innovation demeure l’un de nos outils de différenciation les plus importants, qui nous permet de tirer notre épingle du jeu sur la scène mondiale.

En 2017, nous avons fait d’importantes avancées grâce à cette stratégie. Un exemple parmi d’autres : nous nous sommes dotés du PORTail du camionnage, une application qui contribue à augmenter la fluidité du trafic et à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire. Ce rapport annuel fait état de nombreuses autres actions inspirées par notre volonté de faire partie du groupe sélect des ports intelligents. 

Cette direction que nous avons prise nous a valu une belle invitation à nous joindre au ChainPORT, un regroupement d’une dizaine de ports internationaux qui partagent des informations stratégiques et les meilleures pratiques en matière d’utilisation des technologies de pointe.

Maillage, collaboration et mise en commun

On le sait, un port intelligent ne peut réussir en solo. Les technologies évoluent à un rythme effréné, proposant une telle multitude de nouveaux outils qu’elle nécessite la vigilance d’une solide équipe de veilleurs stratégiques à l’interne, eux-mêmes connectés à d’autres équipes partout dans le monde. Plus que jamais, on table sur le maillage, la collaboration, la mise en commun et l’union des forces vives. Le Port de Montréal est présent dans les réseaux stratégiques au niveau international. Il l’est tout autant auprès de ses partenaires d’ici, comme le démontre son implication dans CargoM, la Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal.

À notre époque, cette recherche de solutions de pointe doit se faire en tenant compte des principes de développement durable. Depuis plusieurs années déjà, nous avons intégré à notre processus décisionnel les notions de respect de l’environnement et de bon citoyen corporatif. Fier membre fondateur de l’Alliance verte, nous avons multiplié, en 2017, les initiatives pour soutenir notre communauté et agir en organisation responsable. À ce sujet, vous pouvez consulter notre rapport de développement durable.

Trafic des conteneurs

D’un point de vue d’affaires, l’avenir économique du Port passe, entre autres, par sa capacité de soutenir la croissance du trafic de conteneurs. En 2017, nous avons fêté le 50e anniversaire du premier conteneur qui a transité par le Port de Montréal. C’est dire que la manutention de conteneurs est profondément intégrée, et depuis longtemps, à nos opérations portuaires. C’est tant mieux car ce segment de l’industrie du transport maritime est en croissance constante.

Pour tirer profit de cette croissance, le Port s’est doté d’un nouveau terminal à conteneurs, le terminal Viau. Et nous voyons déjà encore plus loin avec notre projet de développement d’un autre terminal à conteneurs à Contrecoeur. Ce dernier entrera en opération une fois saturée la capacité de manutention sur nos terrains situés sur l’île de Montréal.

Comme vous pourrez le constater à la lecture de ce rapport annuel, le Port de Montréal a connu une année riche en actions et en résultats, et il est bien en selle pour relever avec brio les défis à venir ! D'autant plus que le Port est fort d'un conseil d'administration complet puisque nous avons comblé tous les postes en 2017. Et nous sommes fiers de souligner que plus de 50 % des postes sont aujourd'hui occupés par des femmes.

Nous tenons à remercier nos partenaires, les gouvernements, nos clients, nos employés et les travailleurs du port pour leur soutien et leur engagement. Les activités portuaires et la chaine logistique de transport font appel à l’esprit d’équipe et à la mise en commun des forces de chacun. Nos bons résultats sont aussi les vôtres. Merci !

Signature Marie-Claude Boisvert

Marie-Claude Boisvert

Présidente du conseil d'administration

Signature Sylvie Vachon

Sylvie Vachon

Présidente-directrice générale

Message et résultats